28.6.08

PUTAIN, THOM YORKE, TA GUEULE!































Quand les anthropologues du futur analyseront notre époque, ils tomberont sans doute en arrêt face à cette énigme : l’innovation musicale au XXI ème siècle était symbolisée par un lémurien à l’œil torve couinant sur une bouillabaisse post rock à la sauce electro.

Après avoir « révolutionné » l’industrie du disque en diffusant leur dernier album sur internet pour un prix symbolique (ah bon maintenant il faut payer pour avoir de la musique sur le net ?), Radiohead a décidé de sauver la planète en effectuant une tournée « verte » (je doute que le prix des places soit réellement écolo). N’ayant pas eu le courage de louer un vélib pour aller chercher une place à leur maison de disque, je n’ai pas eu le loisir de constater l’efficacité de leur concert contre le réchauffement climatique.
C’est marrant, mais ces derniers temps, on essaie de nous faire croire que les bonnes intentions (la green attitude) sont autre chose que des outils promotionnels dont la seule finalité est de vider le porte monnaie des trentenaires « concernés » par l’environnement et le futur de leur progéniture déguisée en eco warriors quai Valmy. Tout cela participe en fait d’un hygiénisme latent et massif (l’interdiction de fumer, la domestication de la nature, le tri sélectif etc… ), dont les origines historiques sont effrayantes, et qui a pour but de transformer le monde moderne en un gigantesque Conran shop (ceux qui ont eu le malheur d’aller une fois en Scandinavie savent ce qui nous attend : le fameux cauchemar climatisé est en marche…).
Personnellement, Thom York ne me donne qu’une seule envie : allumer une clope dans un 4x4 en regardant fondre la banquise.

30 commentaires:

Anonyme a dit…

la police de la branchitude a enfin démasqué la supercherie derrière le gang Radiohead. haut les mains Thom !
quel esprit visionnaire...

dAVEED a dit…

Rhhhaaaaa j'adore ton exercice de style Karine !!!!
Je me doutais bien que les comments sur ton post "Bjork" t'avaient donné envie de remettre ca !
La forme en fait presque oublier le fond !

ALFNKLKRTRCK RULES !

Clément711 a dit…

Je me demande si c'est ironique...Parce que si tu te prends au sérieux.
La campagne verte de Radiohead n'est pas un coup de promo, au contraire, car cela énerve les journalistes qui n'ont de cesse de leur taper dessus depuis. Un coup de promo aurait été de leur lécher le cul tous les 5 chacun son tour.
En tout cas Thom Yorke (Dont le physique n'a pas l'air de te plaire...Ce qui est assez petit, surtout par rapport à quelqu'un de paralysé même si ce n'est pas de beaucoup) fait preuve d'innovation, et donne un bonne exemple. Je préfère qu'il fasse chier les journalistes plutot qu'il fume une clope en 4x4 justement.

richard strauss a dit…

Bon sang c'est trop tendance de s'en prendre à Radiohead en ce moment. Toi aussi tu as eu la flemme d'allé chercher ta place gratuite en vélo ? Feignasse va.

Crame a dit…

C'est quoi, l'origine historique effrayante du fait que des attachés de presse demandent à des journalistes de faire du vélo ? Le nazisme ou le christianisme ? T'es allé un peu vite, tu peux développer ?

Larochefoucosmic a dit…

Clément711 peux-tu te taire et aller faire un ping-pong du devoir de mémoire verte avec tes amis Thom Yorke, Sean Penn et Lilian Thuram ?

Vive Anna Karina Charpentier.
La banquise va fondre.
Sous le Soleil exactement.

Anonyme a dit…

radiohead always bored to death and yorke is the sting (as of police) of the 2000s.
trotzki

Karine Charpentier a dit…

Le nazisme mon cher crame. Culte de la nature, du corps et de l'energie "vitale", très bien illustrés par les films de cette vieille pute de Leny Riefenstahl.
La suède a aussi toujours été à l'avant garde de l'eugénisme:
http://www.humanite.fr/1997-08-27_Articles_-Suede-le-malaise-et-la-honte

NzZzU a dit…

Les Anthropologues du futur n'existeront pas, il seront engloutis sous la banquise ... Pfff !!!

The Divine Carole a dit…

Chère Mademoiselle Charpentier, croyez-vous donc aller quelque part en étant systématiquement contre ?

Karine Charpentier a dit…

Tu as raison Carole, il faut que je positive...

romain a dit…

clovis goux est en train de se transformer en eric zemour !

Pierre Lhiver a dit…

Mais oui, sois positif,il fait beau, tu devrais aller t'acheter une paire de basket neuves...

halfapehalfduck a dit…

Merci Mlle Charpentier de nous apprendre que l'écologie est une idéologie nazie.
Belle réécriture de l'histoire. Vive le révisionnisme.

Karine Charpentier a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Nouvel_Ordre_%C3%A9cologique

Sami Bergold a dit…

sympa mais il va falloir s'attaquer à pas mal d'autres imposteurs / pompeur d'airs maintenant...

une petite liste loin d'être exhaustive

Poni Hoax
Zombie Zombie
Animal Collective
Herman Düne
Vampire Weekend
Justice
Alain Bashung (je sais le pauvre vieux mais bon il pousse un peu aussi)
The Kills
Beck
Arcade Fire
Sufjan Stevens

enfin bonne iniative tout de même

Anonyme a dit…

la gestapo de la coolitude...

Anonyme a dit…

Rhôôôo les mecs, ils sont contre la domestication de la nature, et le culte du corps mais par contre ils aiment les petits minous bien épilés !! Y'a pas comme un problème là ?!
Je tiens à souligner que je ne supporte pas Yorke non plus (il parait qu'ils se pince les doigts dans une porte avant chaque concert), mais de là à le traiter de nazillon, faut pas pousser mémé dans les orties. Et j'aime aussi les petites chattes bien entretenues.

TIMM a dit…

Très chère Karine, je vous aime. c'est toujours le propre des moralistes à deux balles (ceux-là même que vous dénoncez si vertement) que de ne pas voir la provoc' saine et de s'arrêter sur des "points de détails" (attention, c'est ironique et provocateur... hi, hi, hi:). et pour en finir avec le cas "Radiohead", rappelons deux faits bien couillons: 1-après avoir mis à dispo et en libre paiement leur dernier lp et fait monter les enchères entre maisons de disques pour resigner un contrat (que l'on imagine en or), le groupe retire le lp, le ressort en supermarché et déclare benoîtement qu'il rentre dans le circuit traditionnel. la classe! 2-son dernier single se retrouve classé dans le billboard ricain. explication: à l'occas' du concours de remix lancé avec apple, l'humble participant, pour pouvoir concourir, devait ACHETER séparément et au prix d'un single sur I-Tune les cinq pistes du dit-morceau. chaque piste vendue étant comptabilisé dans les ventes du dit-single... ou comment multiplié par cinq les résultats à peu de frais, sinon, ceux du fan un peu gogo qui, en plus de raquer, se voit spolié de tout droit sur l'exploitation d'un possible remix qui déchire. la re-classe!
et on nous dit ensuite que Radiohead sont grands... ouais, aussi grand que U2...

Karine Charpentier a dit…

merci timm pour vos judicieux éclaircissements sur les stratégies de la bande de Thom Yorke. Mon intention première étant - vous l'avez compris - d'essayer de mettre en lumière les ruses sans cesse plus sournoises du marketing (bien plus nocif pour le futur de l'humanité que toutes les bombes de laque réunies). Mon ami Nikola Acin portait fièrement un t-shirt proclamant "FUCK RADIOHEAD". Je trouvais ça puérile. J'avais tort.

JelizaRose a dit…

J ai toujours deteste Radiohead et Thom Yorke qui n'est qu'un connard suffisant (cf n importe quelle interview). Ravie de lire un truc aussi vrai

Anonyme a dit…

oui c'est tellement bon karine ! tu as raison ... ta gueule tom ... encore encore encore ... vive kid rock ...

Sep a dit…

Un peu de 'contextualisme' serait bien, non?

OUI OUI OUI a dit…

Mlle CHARPENTIER, la serie PUTAIN TA GUEULE me met toujours de bonne humeur, BRAVO !

A quand un PUTAIN CAMILLE TA GUEULE ?

yéyé a dit…

sérieusement...vous n'avez rien de plus transcendant à faire que déverser votre "fiel" sur un groupe de rock? Et moi de le lire!
Tout cela ressemble à de la bran....intelectuelle tout de même. Triste, en fin de compte, d'utiliser un tel talent d'écriture dans quelque chose de si peu significatif.

golightly a dit…

Vends:
cassette "Ok Computer" ...
prix raisonnable
Bon état(vintage mais pas trop usée)

Philippe a dit…

Le commentaire de Timm est plus intéressant que le papier original, IMHO.
L'attitude de Radiohead à l'égard d'EMI est celle d'un petit bourgeois pourri-gâté se rebellant contre ses parents. EMI leur a tout donné : grosse promo, budget illimité, liberté artistique totale...
"Donner" leur dernier album en téléchargement, big deal... Qu'ils fassent une tournée où l'entrée serait gratuite, là je serai impressionné.

Karine Charpentier a dit…

Phillipe, je suis 100% d'accord avec toi.

Karine Charpentier a dit…

http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/07/30/fini-les-bad-boys-le-rock-se-met-au-vert_1078631_3246.html#ens_id=1073746

Anthony a dit…

Bonjour tout le monde...
Vous avez l'air de bien vous emballer je trouve. Radiohead ? commercial ? Vous me faites rire. S'ils l'étaient, ils nous sortiraient un ptit DVD live après chaque tournée et ils ne mettraient pas 5 ans pour sortir un CD sachant qu'une farandole de fans achèterait tout ce qu'ils veulent bien donner à écouter.
Donc, désolé, je crois que je ne vais pas être original et crier haut et fort "RADIOHEAD RADIOHEAD!" mais sans le bras tendu en avant, promis !
Quand tu fumeras dans ton 4X4 en regardant la banquise fondre, je serai dans ma voiture climatisée, pensant aux déchets que je ne trie pas et dont je me fous éperdument, et écoutant in rainbows, un sourire béa aux lèvres.
Sinon, mise à part la concentration de conneries que tu dis, c'est très bien écrit, bravo.